mercredi 20 juin 2012

Fête de la Musique, 21 juin 2012 # Aix-en-Provence



Programmation des concerts organisés à Aix-en-Provence le 21 juin 2012, à l’occasion de la Fête de la Musique.

Cité du Livre - Bibliothèque Méjanes, 8-10 rue des allumettes Cour carrée
14h - 19h – SCÈNE OUVERTE
Une estrade est dressée et mis à disposition des musicicens.
Pour faire partie de la fête : INSCRIVEZ VOUS jusqu’au 16 juin à la salle ART DU SPECTACLE ,bibliothèque Méjanes, au 04 42 91 98 80 ou par mail :
lusettijm@mairie-aixenprovence.fr

Espace jeunesse (Bellegarde) JEUNE PUBLIC 37, Boulevard Aristide Briand
17h30 - "Les princesses de Tournai en rond" - Bal pour enfants. Le bal est animé par deux chanteuses multi-instrumentistes qui privilégient toujours la qualité musicale pour le plaisir des enfants et de leurs parents. La devise de leur royaume :"tourne pas en rond et viens faire la fête !"

LES SCÈNES MUSICALES

Place de l’Archevêché
19h30 – 20h30 : Harmonie municipale
L’Harmonie Municipale d’Aix en Provence, qui célèbre cette année ses 100 ans (http://centenaire.hmap.fr), interprète un répertoire très éclectique sous la baguette d’Alain Genre-Jazelet. Vous entendrez notamment « l’Ouverture du Freischütz » de Carl Maria Von Weber, mais aussi « le Cantique de Jean Racine » de Gabriel Fauré. Vous fredonnerez les chansons des films « la Gloire de mon Père » et « Batman » ainsi que les mélodies populaires du cirque, sans oublier le jazz avec Louis Prima et son incontournable « Sing sing sing ».

21h – 22h30 : Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix
Direction musicale : Jacques Chalmeau
Ludwig van Beethoven (1770/1827) - Ouverture de Coriolan opus 62
Hector Berlioz (1803/1869) - Symphonie fantastique, épisode de la vie d’un artiste, opus 14.
Après Roméo et Juliette de Prokofiev cet hiver, après la Valse de Ravel et L’Oiseau de Feu de Stravinsky lors des dernières tournées communautaires, l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix se lance cette saison dans la Symphonie fantastique, écrite au début du 19ème siècle par Hector Berlioz, considéré encore de nos jours par beaucoup de musiciens, comme le père de l’orchestration moderne. Le compositeur, âgé de 27 ans réussit là un coup de maître, puisque la Fantastique deviendra après sa création en 1830, incontournable dans le répertoire d’orchestre. Elle est précédée dans ce programme donné pour la fête de la Musique, par l’Ouverture de Coriolan de Beethoven.

23H15 – 00H15 : Big Band
Le public et les 20 musiciens du Big Band d’Aix-en-Provence, se retrouvent toujours avec grand plaisir autour des " standards " de Count Basie, Duke Ellington ou Glenn Miller, et des improvisations des solistes.
Si vous aimez la musique vivante, colorée, si vous adorez le swing, le rythme, la danse et les compositions originales, venez les écouter et dansez !
Le Big Band d’Aix-en-Provence a fêté ses 40 ans l’an dernier. Il est dirigé par Didier HUOT éminent chef d’orchestre de jazz et corniste à l’Opéra de Marseille.

Place de l’Hôtel de Ville
Le Conservatoire à rayonnement départemental Darius Milhaud propose pour cette fête de la Musique 2012 un panel de musiques alliant à la fois modernité et classicisme des répertoires. Ses musiciens vous proposeront un moment musical exceptionnel !

Place de l’Hôtel du Poët
Aix’Qui ? présente la 22ème édition du GRAND FINAL CLASS’EUROCK 2012
Voilà plus de vingt ans que Class’EuRock réunit sur scène de jeunes groupes amateurs… et ce tremplin mythique n’a pas pris une ride ! Depuis trois ans, c’est en haut du cours Mirabeau qu’Aix’Qui ? installe une scène, le jour de la fête de la musique, pour le final Class’EuRock. C’est l’occasion pour les lauréats du tremplin, pour leurs deux homologues tunisiens et néerlandais, ainsi que pour le groupe Boukan Bucal (lauréat Class’EuRock 2011), de se produire sur scène devant des milliers de personnes.
Cette année, l’événement sera parrainé par General Elektriks qui avait déjà explosé les compteurs du Tour du Pays d’Aix en novembre 2011 avec Aix’Qui ?.

Attention, soirée à sensations fortes garanties !
Le petit plus d’Aix’Qui ? : huit cadreurs équipés de caméras professionnelles réaliseront la captation live des groupes. Toutes les vidéo seront en ligne sur la plateforme audiovisuelle d’Aix’Qui ? dès septembre : www.aixqui.fr

RÉSIDENCE
Cette année, Aix’Qui ? lance une toute nouvelle coopération avec la Tunisie. Du 18 au 21 juin, le groupe tunisien Nostalgia, originaire de Sfax, rencontrera le groupe aixois Boukan Bukal pour une résidence de création Aix-en-Provence.

ÉCHANGES INTERNATIONAUX
Aix’Qui ? est également cofondateur du réseau Stage Europe Network (SEN) avec 5 structures internationales (Allemagne, Pays-Bas, Islande, Pologne, Norvège). Ce réseau offre la possibilité à de jeunes musiciens d’Europe et d’ailleurs de se rencontrer. C’est dans le cadre de ce réseau qu’Aix’Qui ? accueille cette année les groupes Kreatones (Pays Bas) et Nostalgia (Tunisie).

GENERAL ELECTRIKS (FRANCE/UK)
Soul /Funk/ Rap/ Pop
Après le succès tant médiatique que public de l’album ’Good City for Dreamers’ paru en 2009, incluant l’imparable titre ’Raid the Radio’, plus de 200 concerts dont une Cigale, un Bataclan et un Olympia complets en 2009-2010, General Elektriks continue de nous faire rêver…Et de nous faire voyager.
Le hip hop devient pop, le funk glisse vers le rock, la soul se fait électronique… Un son est né, unique : celui de General Elektriks.
Auteur, compositeur, multi-instrumentiste, General Eletctriks est aussi un producteur de génie et un dénicheur de talents (Pigeon John, Honeycut, Antonionian…)."Le groupe de scène français soul/funk le plus bouillant " Concert & Co.
Albums : Parker Street, Cliquety Kliqk, Good City for Dreamers
http://www.general-elektriks.com

BOUKANBUCAL (Aix-en-Pce)
Hip-hop/Electro/Dub
Un univers original teinté de bonne humeur alliant chant, beat box, machines électroniques (boîte à rythmes, séquenceur effets…) et instruments classiques (synthés, mélodica…)
http://www.myspace.com/boukanbucal

KREATONES (Pays Bas)
Funky/ Indie pop
Lauréat du tremplin High School Music Competition, organisé par l’association POPUNIE.
Kreatones est un jeune groupe qui mêle divers styles musicaux allant du funk à l’indie Pop. Premier EP en préparation, alors restez connectés !
http://nl-nl.facebook.com/Kreatones

NOSTALGIA (Tunisie)
World Music/Pop Rock
Ce groupe, créé à Sfax en 2009, écrit ses propres compositions, mêlant world music et pop rock, chantées en tunisien, en français et en anglais.
Ils seront aussi en résidence à Aix en Provence dans le cadre de l’échange franco-tuisien organisé par Aix’Qui ?.
https://www.facebook.com/NostalgiaT…

Les 7 lauréats Class’EuRock 2012 :
JUNKY MONKEYS
LAST LEEWAY
LITTLE d BIG B
MUNKY FONK SOUL
SKHIZEIN
SLEEPING FOREST
THE LIVING DEAD

Place des Prêcheurs
O.B.F. Sound System meets Musical Riot Family
Pour les 10 ans de l’association Musical Riot, et après avoir enflammé deux ans durant la place de la mairie, Musical Riot se réinvite à la fête de la musique, cette fois-ci sur la place des prêcheurs… Au programme, ce n’est pas moins que l’un des sound systems les plus actifs d’Europe O.B.F. qui viendra partager la place avec les activistes locaux, muni de son équipement maison qui distillera roots, reggae, dub uk et autres perles musicales…
www.musicalriot.org

Place du Général de Gaulle
Les élèves du département Musiques Actuelles du Conservatoire de musique et de danse Darius Milhaud proposeront, lors de ce concert, des morceaux travaillés tout au long de l’année dans le cadre de leurs études.
Ces groupes sont constitués d’une rythmique complète (guitare, basse, batterie, clavier), d’un ou de plusieurs chanteurs et, parfois, d’une section de cuivres.
Ils interpréteront des morceaux de plusieurs esthétiques et de différentes périodes : pop, rock, funk, blues…

Le Pôle des Musiques Actuelles de la MJC Prévert a le plaisir de vous proposer en concert, sur la Scène en Bas du Cours Mirabeau, quatre groupes de sa structure : Frozencops (Rock Progressif), Boukan Bucal (Dub-Electro-Hip Hop), Frost Grimd (Rock Métal) et Donkey Punch (Rock Punck). Un Mélange détonnant, des univers complètement différents : à découvrir !
Vous pourrez également écouter d’autres groupes de la MJC, dans la rue, le long du Cours Mirabeau avec : Porn Carns, The True One’s, Thalie Némésis, The Strange Sustain, sous oublier Pig Bear Man devant le magasin Gap.
N’hésitez pas à venir nombreux les encourager !
www.mjc-aixenprovence.fr/mus…

L’Association Mosaïque est une association culturelle qui a pour but de mettre des artistes en avant par le biais de scènes et autres manifestations culturelles. Mosaïque participe à de nombreuses actions et évènements (ateliers, concerts, festivals, rencontres artistiques…). Cette année encore Mosaïque présente une programmation avec divers styles de musique (musiques du monde, rock, hip hop, électro,… Pour fêter le musique en mosaïque :
Filo Lapoz (Hip Hop)
Anthony Navarro (Rock-Pop)
Ya’Seen (Musique Orientale et RnB Acoustique)
Antoie Dechéry (Electro)

Avenue des Belges
A l’occasion de la fête de la musique Seconde Nature propose de plonger une fois de plus au cœur d’une musique électronique d’ici et d’ailleurs, faisant la part belle à de subtils mélanges détonants d’une house raffinée et protéiforme. Entre scène locale, émergente ou confirmée, la musique sera placée sous le signe de la découverte et de l’exigence artistique avec un plateau rassemblant I:Cube, Amine Edge, Torre Bros. aka The Soulshapes et 123MRK.

I:CUBE Live (Versatile rec-PARIS) Fer de lance du label Versatile et figure clef de la musique électronique, I:Cube est un de ceux qui ont su le mieux renouveler la house, en puisant ses influences de-ci de-là, un couturier de haute voltige qui marie la musique acousmatique au funk, l’ambient naïve à la disco, et la house des débuts à la profondeur du dub. Avec son nouvel album "M" Magamix, I:Cube revient avec mix-album aux combinaisons multiples dont lui seul a le secret. A l’occasion du 21 juin, il nous livrera un live techno principalement composé d’inédits et d’extraits de son nouvel opus !
http://soundcloud.com/i-cube

AMINE EDGE Dj (Rekids-Noir-2DIY4)
Amine Edge s’impose en France et dans le reste du monde comme l’une des figures emblématiques du tout jeune mouvement "G House", populairement appelé Gangsta House en rapport à l’atmosphère que cette musique dégage : _ une autre vision de la House Music, subtilement mélangée de grosses basses Funk et très inspirée du mouvement Hip House de la fin des années 80. 2012, année prolifique qui verra naître plusieurs productions d’Amine Edge sur de très sérieux labels tel que Nurvous, Neim (Midnight Perverts), Katchuli (Gorge), Runnin Wild (Bubba & Chris James), 2DIY4 (Solomun), Noir etc… ainsi que remixes & collaborations avec Sasch BBC & Caspar, Tapesh, DANCE, Midnight Perverts, Maher Daniel, Pirupa, DeMarzo, Bubba, Pete Gooding, Puente & Rosch etc…
http://soundcloud.com/amine-edge

TORRE BROS. aka THE SOULSHAPES Live (Numoment Recordings) Torre Bros. est un duo basé à Aix en Provence dont les productions oscillent entre House Deep et techno.
Après plusieurs projets et collaborations pour Strictly Rhythm, Krome, Safari Records, ils créent, au côté de Rocco Rodamaal (Buzzin’ Fly, Freerange records…), leur "playground" sous le pseudo "The Soulshapes". Leurs récentes sorties sur les labels Real Tone Records, Komplex De Deep, Numoment Recordings ont reçu un large accueil d’univers différents auprès de DJ tels que Maya Jane Coles, Agoria, SIS, Nico Lahs, Kevin Saunderson…
http://soundcloud.com/torrebros

123MRK (Infinite Machine - Squelch & Clap)
2011 a vu naître 123Mrk, une énigme enveloppée de mystère, vernis d’une mince couche de perplexité cosmique. Un talentueux marseillais, producteur génie, qui sait créer un mélange bizarre et magnifique d’échauffourées 2-step. _ Il voit la composition musicale « comme une sorte de jeu vidéo créatif », et puise dans des influences très variées pour créer un son vraiment original, incomparable… Imaginez Canblaster finir 1er de la casse à la « James Blake Bass School » et vous approcherez du point.
http://soundcloud.com/123mrk
+d’infos : www.secondenature.org


LES POINTS MUSICAUX

Rue Jacques de la Roque
Peter Bishop (rock)

Forum des Cardeurs
Les polyphonies bourlingueuses (chant choral)

Place Richelme
Auba (Ska-Reggae))

Place d’Albertas
Cascade and the jam cession (musiques du monde)

Place des Chapeliers
Bagad’Aix (musiques bretonnes)

Place du Procureur Général Bel Jean
Pig Bear Man (rock)

Place des Tanneurs
Marion Rybaka (pop-folk)

Place Saint Honoré
Spinabifida (rock)

Cours Mirabeau
Dirty Sound Klub (rock)
Porn Cars (rock) et Adiction (electro)
The Strange Sustain (rock) et Thalie Némésis (rock)
+ (pop-funk-jazz) et Nagaika (rock)

Place des Augustins
Mr Pey and Nate (rock)

Cours Sextius
Radio Zinzine (reggae)

Esplanade des Thermes
The Subz (rock-reggae)

Rue d’Italie
The True Ones (rock)