mardi 31 janvier 2012

Masqué - Collection Erhard Stiefel # Aix-en-Provence


« Plusieurs fois dans ma vie, je me suis trouvé face à de véritables trésors, témoins de cet art menacé de disparaître. Faire une exposition de masques m’a toujours semblé impossible, car le masque est alors dans une situation de repos, vide et imprécise : il doit être dansé ou joué pour se montrer. Mais acceptons ce fait, car aucun subterfuge ne peut remplacer l’acteur qui est son interprète. Je me suis aperçu que le masque en général, surtout en Occident, est très méconnu et qu’une grande confusion s’installe de plus en plus à son sujet. Alors, je me suis laissé persuader d’exposer ma collection, pour que l’art du masque de théâtre vive. »
Erhard Stiefel

C’est afin de perpétuer l’art du masque qu’Erhard Stiefel a cherché à renouer avec les traditions anciennes, tout en proposant de nouvelles créations pour le théâtre d’aujourd’hui.

C’est ainsi que depuis 1965, il a créé des centaines de masques pour les plus grands metteurs en scène de théâtre et de cinéma : Ariane Mnouchkine, Maurice Béjart, Jean-Pierre Vincent , Antoine Vitez, Yannis Kokkos, Alfredo Arias, Jean-Louis Tamin, Tim Robbins, entre autres. Ses connaissances approfondies l’ont conduit à se spécialiser aussi dans l’art du masque indonésien et japonais, et à développer des liens et des échanges avec eux. Chacun de ses masques est une œuvre unique faite sur mesure, et les matériaux qu’il emploie sont essentiellement le cuir, le bois et le textile. Il a été nommé Maître d’Art en 2000, par le Ministère de la culture.
Complice de longue date, il s’est laissé convaincre de présenter, pour la première fois, sa collection unique de masques de théâtre, qui l’a guidé dans son propre travail de sculpteur.
Plus de quatre-vingts pièces, témoignant de la puissance de cet art, qui relie les hommes à travers les siècles et les continents. D’un Arlequin de la Commedia dell’arte, à l’Indonésie, l’Inde, le Bhoutan, la Thaïlande, la Chine, jusqu’au Japon…

> 28 janvier au 23 février 2012 - Galerie du Bois de l'Aune à Aix-en-Provence
Entrée libre
du mercredi au samedi de 15h à 18h
Les soirs de spectacle à partir de 18h (2, 3, 20, 21, 22 et 23 février)

>
Visites commentées sur réservation par téléphone au 04 42 93 85 40
du lundi au vendredi de 9h à 18h
le samedi de 15h à 18h

Renseignements au +33 (0)4 42 93 85 40 - www.agglo-paysdaix.fr