lundi 1 juin 2009

Instants d'été : Dimanche 19 Juillet


Instants d'été : Dimanche 19 Juillet au Parc Jourdan
Culture de plein air
Entrée gratuite
Les projections de films débuteront à la tombée de la nuit
AMBIANCE CONVIVIALE
N’oubliez pas : pique-nique, couverture, chaise pliante, rabane, plaid, coussin…
Renseignements. Bureau Infos Culture 04 42 91 99 19 www.mairie-aixenprovence.fr
Dans le cadre de la Saison Picasso Aix 2009, et en partenariat avec le Musée Granet :
Peinture et Cinéma entretiennent une très forte relation.

MINOTAUROMAQUIA, Pablo dans le Labyrinthe
De Juan Pablo Etcheverry Espagne - 9’ – Animation
Minautoromaquia s’inspire du travail de Pablo Picasso et du mythe du Labyrinthe et du Minotaure… Un voyage au coeur de la création avec ses hauts et ses bas.

Oïo De Simon Goulet
Canada - 9’ – ”Ciné-Peinture”
OÏO est une expérience absolument unique où la peinture liquide et la forme cinématographique s’allient pour créer un tableau en mouvement: une ciné-peinture! OÏO passe du chaos à l’organisation et de l’abstrait au figuratif.La peinture est catapultée, filmée et captée en plein vol. Ce film a nécessité onze années de travail.

Fast Film De Virgil Widrich
Autriche/Luxembourg – 14’ - Animation expérimentale A partir d’extraits de films cultes, le réalisateur nous entraîne dans une folle épopée… Ce film a nécessité plus de 65 000 pliages. Il nous permet de faire un parallèle avec le travail de peintres qui à partir de fragments de tableaux créent leurs propres oeuvres…

- En deuxième partie
LE MYSTERE PICASSO (1956) De Henri-Georges Clouzot
Avec Pablo Picasso
Le Mystère Picasso est un film essentiel pour qui s’intéresse à l’art au XXe siècle. Primé à Cannes en 1956, il retrace la rencontre exceptionnelle entre le peintre et le cinéaste.
Ce film est une oeuvre unique, la seule tentative à ce jour de rendre compte cinématographiquement du processus de création. Sous la direction du cinéaste Henri-Georges Clouzot, et grâce à un procédé ingénieux de verre transparent et d’encre spéciale, Picasso compose plusieurs oeuvres sous nos yeux, au gré de son inspiration.